LA CEREMONIE DE CLOTURE DU COLLOQUE INTERNATIONAL DU DIALOGUE INTER-RELIGIEUX
Nous voici, au terme de ces trois 03 jours de travaux marqués par des réflexions intenses de chacun et chacune des participants à ces assises.
Je voudrais réitérer ma gratitude aux initiateurs de ce colloque, en l’occurrence le Secrétaire Général de la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains et le Président du COSIM.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais rappeler deux 02 objectifs entre autres de ce colloque.
La pérennité du message éternel de paix des religions envers la société ivoirienne, africaine et l’humanité tout entière d’une part et l’adoption par les parties participantes d’une Charte de Paix (La Charte d’Abidjan) d’autre part.
Ainsi, la question de la paix, réalité indispensable à la vie en société, pour ne pas dire au mieux-être collectif dans un Etat, a été au cœur de vos travaux.
C’est en cela que je voudrais me faire l’écho de l’admiration de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour son frère et ami, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, pour la mise sur pied de cette structure de promotion du vivre ensemble et de la paix à travers l’Afrique.
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA qui porte un intérêt certain à vos assises s’y est fait représenter à l’ouverture des travaux hier.
Il me charge d’adresser ses félicitations aux Oulémas, aux Eminents Hommes et Femmes de Dieu, chrétiens et musulmans, venus de tous les horizons et qui ont consacré trois jours de leur calendrier que tous savons tenu, à ce colloque.
Je voudrais associer à ces félicitations Mme Haïdara, Consul honoraire de Côte d’Ivoire à Agadir et M Mohamed BELLARCH Conseiller Technique au Ministère marocain en charge des cultes pour leur engagement à la réussite de ce colloque.
Le Chef de l’Etat remercie et encourage le Cheickhoul Aïma Ousmane DIAKITE, Président du COSIM, Monseigneur Ignace Bessi DOGBO, Président de la Conférence des Evêques Catholiques et tous les leaders religieux à œuvrer de concert en faveur du dialogue inter-religieux dans le sens de la coexistence pacifique.
Puisse Allah, le Tout-Puissant, vous en savoir gré et vous bénir au-delà de vos attentes.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais également espérer que les liens de fraternité que vous venez de tisser au bord de la Lagune Ebrié, à travers la Charte d’Abidjan, sera entretenu par vos soins, pour constituer un rempart contre l’extrémisme religieux.
Je ne doute pas un instant que les recommandations auxquelles vos travaux ont abouti permettront le renforcement de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la paix dans notre sous-région et partant en Afrique.
C’est sur cette note d’espoir que je voudrais, au nom du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, souhaiter bon retour à nos hôtes et déclarer clos les travaux du Colloque International du Dialogue Inter-religieux organisé par le COSIM et la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains les 23,24 et 25 février 2022.




