Dialoguesslider

Clôture du 2ᵉ Forum international de la jeunesse sur le multiculturalisme à Bakou

Après cinq jours de discussions enrichissantes et d’ateliers intensifs sur le dialogue interculturel et la promotion du pluralisme, le deuxième Forum international de la jeunesse sur le multiculturalisme s’est clôturé le mercredi 27 août 2025 à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise.
Organisé par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), en partenariat avec le Centre international de Bakou pour le multiculturalisme, le forum s’est tenu sous le thème : « Jeunes ambassadeurs pour la consolidation de la paix dans un environnement multiculturel ». Il a connu une large participation : environ 70 jeunes venus de plus de 50 pays, ainsi que des ministres, des responsables et des experts des domaines de la consolidation de la paix et de la coexistence.

Lors de la séance de clôture, Ravan Hasanov, directeur exécutif du Centre international de Bakou pour le multiculturalisme, a souligné que les jeunes participants avaient fait preuve d’idées et d’énergie reflétant leur rôle essentiel dans la consolidation des valeurs de paix et de respect mutuel entre les cultures et les religions, mettant en avant le modèle exemplaire de l’Azerbaïdjan en matière de soutien au pluralisme.
De son côté, le ministre azerbaïdjanais de la Jeunesse et des Sports, Farid Gaybov, a souligné l’importance particulière que son pays accorde à la jeunesse sous la direction du président Ilham Aliyev. Il a salué le forum et l’occasion qu’il a offerte aux participants de se familiariser avec la réalité et l’expérience azerbaïdjanaises.
Maryam Ghaffarzadeh, directrice adjointe du bureau régional de l’ISESCO à Bakou, a souligné que la paix est une valeur inhérente à l’islam et que l’approche de l’organisation incarne cette valeur à travers des programmes et des initiatives visant à consolider le dialogue interculturel et la coexistence. Nawfal Abboud, directeur du Centre nordique pour la transformation des conflits, a exprimé sa gratitude à l’Azerbaïdjan pour avoir accueilli l’événement.
Le programme du forum comprenait des séances de discussion et de formation portant sur le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix, les spécificités de l’expérience azerbaïdjanaise en matière de pluralisme culturel et le rôle de la religion comme médiateur dans la résolution des conflits.
Une délégation de participants a également visité le bureau régional de l’ISESCO à Bakou pour en savoir plus sur son mandat et ses domaines d’intervention dans la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page