Dialoguesslider

Al Mowafaqa annonce sa conférence inaugurale autour des responsabilités sociales et spirituelles des croyants

À l’occasion de la rentrée académique 2025-2026, l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa a annoncé l’organisation de sa conférence inaugurale, prévue pour le vendredi 10 octobre 2025 à 17h30, en présentiel au siège de l’Institut à Rabat et en visioconférence.
Placée sous le thème :« Dans un monde en crise, quelles responsabilités sociales et spirituelles pour les croyants ? Regards croisés chrétiens et musulmans », les organisateurs ont précisé que cette rencontre  » s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60ᵉ anniversaire de la déclaration « Nostra Aetate » du concile Vatican II, texte fondateur du dialogue interreligieux contemporain.
La conférence mettra en lumière le « contexte d’élaboration de cette déclaration », son « contenu » ainsi que son « impact historique ». Elle s’intéressera également à sa « réception au sein de l’Église catholique » et à la « réponse qu’y a apportée la pensée islamique moderne », ouvrant ainsi une réflexion commune sur les défis spirituels et sociaux que chrétiens et musulmans sont appelés à relever aujourd’hui.
La séance s’ouvrira par un mot de bienvenue du Pasteur Jean-Patrick Nkolo Fanga, professeur de théologie pratique et directeur de l’Institut Al Mowafaqa.
L’introduction et la modération seront assurées par le Père Christophe Roucou, directeur des études de l’Institut et responsable du service pour le dialogue interreligieux de l’Église catholique au Maroc.
Deux intervenants de haut niveau prendront part à cette rencontre : le Cardinal Cristobal Lopez Romero, Archevêque et co-président de l’Institut Al Mowafaqa, et le Professeur Rachid Saadi, professeur de l’enseignement supérieur et chercheur en dialogue interculturel et interreligieux (Oujda, Bruxelles, IOTAM).
Cette conférence inaugurale s’annonce comme un « moment fort de dialogue et de réflexion interreligieuse », dans un contexte mondial marqué par de profondes mutations sociales, spirituelles et culturelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page