Marocslider

Ibn Al Moukite : Un Érudit Réformateur au Service de l’Histoire et de la Justice Sociale

La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines a organisé, samedi 25 janvier 2025 à Casablanca, une rencontre de réflexion sur la vie et l’œuvre de Mohamed Moukite Al-Mourrakouchi, érudit, historien, savant et juriste, entre autres, plus connu sous le nom d’Ibn Al Moukite.
Organisée conjointement par la Fondation du Roi Abdulaziz Al Saud pour les études islamiques et les sciences humaines et la Fondation Muqtarakat pour la science et la culture,l a réunion s’est concentrée sur ses contributions à l’histoire, au patrimoine, à la jurisprudence et à la littérature, ainsi que sur sa pensée réformiste, qui appelait à lutter contre l’ignorance et le retard et à promouvoir la justice sociale.
Les orateurs ont souligné la nature encyclopédique d’Ibn al-Muqt, qui a laissé un riche héritage de 200 ouvrages, dont 83 seulement ont été réalisés. Il s’est distingué par l’étendue de ses connaissances, qui allaient des sciences de la charia à l’astronomie, en passant par la géographie et l’histoire.
Les participants ont souligné son rôle réformateur et son appel à la piété pour construire une société fondée sur la justice et les valeurs positives.
La réunion a comporté des sessions scientifiques qui ont abordé divers sujets, notamment son rôle dans la critique réformiste, sa documentation sur l’histoire de Marrakech et son intérêt pour la chronologie et les sciences de la charia. La Fondation Al-Muqtamim travaille à la réalisation et à la publication de nouveaux ouvrages, dont Al-Yawaqat Al-Asra, une encyclopédie complète sur l’histoire, la science et la civilisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page