
En application de la recommandation du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains lors de sa quatrième session ordinaire à Fès (19 et 20 octobre 2022), les sections de la Fondation organiseront les épreuves qualificatives pour la deuxième édition du Concours du Hadith du Prophète.
Ce concours se déroulera du 21 août au 21 septembre 2025, correspondant au 26 Safar – 28 Rabi’ al-Awwal 1446 de l’Hégire, dans les quarante-huit sections de la Fondation.
Le concours comprend trois catégories :
Catégorie 1 : Mémorisation de quarante hadiths, de leurs chaînes de transmission et de leur texte.
Catégorie 2 : Récitation de trente-cinq hadiths, mention du transmetteur et compréhension du sens des mots.
Catégorie 3 : Mémorisation de vingt-cinq hadiths portant sur des décisions de justice, explication de leurs avantages jurisprudentiels.
Un gagnant sera sélectionné dans chaque catégorie pour participer à la compétition finale, dont la date sera annoncée ultérieurement par la Fondation. Cette initiative vise à souligner l’importance de la Sunna du Prophète dans le droit islamique et à encourager la jeunesse africaine à mémoriser les hadiths du Messager de Dieu (paix et bénédictions d’Allah sur lui), et à imiter sa Sunna et son caractère.