
thème « Le Sahara marocain : Histoire et défis géopolitiques », à l’initiative de l’Académie du Royaume du Maroc, de l’Institut Royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc et de l’Université Hassan II de Casablanca.
Chercheurs et diplomates y ont rappelé la portée historique et politique de la glorieuse Marche Verte, considérée comme une épopée nationale intemporelle ayant consolidé la souveraineté et l’unité du Royaume. Les participants ont également salué la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui consacre l’initiative marocaine d’autonomie comme base unique de règlement du différend autour du Sahara.
Dans son allocution d’ouverture, Abdeljalil Lahjomri, secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, a souligné que la Marche Verte demeure le socle de la mémoire collective et des valeurs d’unité, de justice et de dignité du peuple marocain. Il a estimé que la dernière résolution onusienne illustre la clairvoyance du Maroc et la continuité du message de la Marche Verte, fondé sur la sagesse et la légitimité.
De son côté, Houssine Azeddoug, président de l’Université Hassan II, a mis en avant la dimension populaire et pacifique de cet acte historique, symbole de la symbiose entre le Trône et le peuple. Il a également insisté sur le rôle de la recherche scientifique dans la défense de la cause nationale à travers l’étude historique, géologique et culturelle du Sahara.
Les travaux du colloque, qui se poursuivront sur deux jours, abordent les dimensions historiques, culturelles et symboliques de la Marche Verte à travers des approches pluridisciplinaires réunissant des experts marocains et étrangers.
Source: MAP



