Dialoguesslider

Les enfants du monde lancent, depuis Rabat, un « Appel à la paix »

Les enfants du monde lancent, depuis Rabat, un « Appel à la paix »26 juillet 2024 à Rabat, un Appel à la paix, en arabe et en anglais, dans lequel ils plaident pour un monde empreint d’entente où chaque enfant peut vivre en paix, sans guerres.

« Nous, enfants réunis ici, venons de tous les coins du monde pour nous unir dans notre appel à la paix. En cette terre de civilisation ancienne, de riche patrimoine et d’histoire glorieuse, nous nous sentons inspirés par l’héritage de paix et de coexistence du Maroc. »

« Nous, enfants de différentes parties du monde, sommes réunis ici au Maroc, une nation riche d’une civilisation séculaire, d’un patrimoine diversifié et d’une histoire glorieuse pour élever nos voix et appeler à la paix dans un pays, où nous sommes inspirés par le Royaume, terre de paix et de coexistence », ont-ils souligné dans ce message lu par une des filles participant à une cérémonie organisée par la Chambre des représentants à l’occasion de la 16è édition du Festival international des Enfants de la paix, initié par l’Association Bouregreg sous la présidence honoraire de la Princesse Lalla Meryem (23-30 juillet).

« Nous venons avec un seul message: il est temps pour le monde d’embrasser la paix, de rejeter la violence et de mettre fin aux guerres qui apportent tant de douleur et de destruction », ont-t-ils insisté, ajoutant: « à tous les enfants réunis ici au Maroc, nous sommes les voix de l’avenir. Nous avons voyagé et sommes venus de nombreux pays, chacun portant ses propres histoires et rêves, mais aujourd’hui, nous partageons un espoir commun pour un monde sans guerre ».

« Le Maroc, avec ses traditions séculaires en matière d’entente et de tolérance, nous montre la possibilité de vivre ensemble en paix malgré nos différences. Portons cette leçon chez nous et devenons des ambassadeurs de la paix dans nos sociétés », ont-ils enchainé.

« Nous exhortons les décideurs du monde à écouter notre appel, nous vous demandons de déposer les armes et de choisir le dialogue au lieu du conflit. Les guerres qui ravagent le monde ne détruisent pas seulement les bâtiments et les infrastructures, mais brisent les vies, les familles et l’avenir », a souligné l’Appel, en faisant référence aux « souffrances des enfants à Gaza, en Palestine, qui endurent des difficultés insupportables. Ils méritent de grandir en sécurité, d’avoir suffisamment de nourriture et de vivre sans peur de la violence ».

Les enfants participants ont plaidé pour la construction d’un monde où chaque enfant peut grandir, apprendre et s’épanouir dans un environnement sûr, appelant à ce que « ce festival soit un tournant (…) marquant le lancement d’un mouvement mondial dirigé par les enfants pour défendre la paix ».

« Nous ne sommes pas seulement l’avenir, nous sommes le présent. Nous demandons un monde où la paix est la norme et non l’exception. Notre génération doit être connue pour mettre fin aux conflits, et non pour les hériter », ont-t-il relevé.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur fondateur du Festival international des Enfants de la paix, Abderrahmane Rouijel, a souligné que l’Appel à la paix est « l’un des moments forts de cette édition du festival, qui connait la participation de 25 pays ».

MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page