L’ICESCO lance un programme de leadership éducatif en langue arabe pour les non-arabophones

L’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), en coopération avec la Fondation Hamdan bin Rashid Al Maktoum pour les sciences médicales et éducatives, a lancé un nouveau programme annuel de formation intitulé « Mishkat pour le leadership éducatif dans le domaine de la langue arabe pour les non-arabophones ». Ce programme vise à former une élite de responsables éducatifs dans 14 pays d’Afrique et d’Asie, afin de renforcer la diffusion et l’enseignement de la langue arabe à l’échelle internationale.
Le lancement officiel du programme a eu lieu le jeudi 9 octobre 2025, au siège de l’ICESCO, lors d’une réunion préparatoire réunissant les experts et les coordinateurs du projet. L’événement s’est déroulé en présence de Adel Bouraoui, conseiller du Directeur général de l’ICESCO et superviseur du programme « Mishkat Al-Arabiya », ainsi que de Dr. Mohammed Ismaili Alaoui, directeur du Centre universitaire pour l’enseignement de la langue arabe aux non-arabophones à l’Université Sultan Moulay Slimane (Maroc), aux côtés de 22 experts et responsables éducatifs issus de plusieurs pays.
Le programme “Leadership éducatif” comprend 10 ateliers de formation spécialisés, qui se dérouleront d’octobre 2025 à juin 2026.
Le premier atelier est prévu pour le mercredi 15 octobre 2025. Une équipe composée de 10 experts internationaux animera ces ateliers à travers des « approches pédagogiques pratiques et innovantes », afin de développer les compétences en gestion et en leadership éducatif dans le domaine de l’enseignement de la langue arabe.
Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique de l’ICESCO visant à « renforcer les capacités des institutions éducatives » dans les pays membres, tout en promouvant l’apprentissage de la langue arabe comme langue de communication, de culture et de savoir.