Notre histoireslider

Le Maroc commémore le 49e anniversaire de la Marche Verte

Le haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a annoncé, dans un communiqué, que « dans un esprit de fierté et de patriotisme intense, et dans une ambiance de mobilisation continue autour de notre cause nationale sacrée de l’intégrité territoriale, le peuple marocain, ainsi que la famille de la résistance et de l’armée de libération, commémorent le mercredi 6 novembre 2024, de Tanger à Lagouira, un des moments les plus chers et précieux de notre histoire nationale, marquant l’accomplissement de l’indépendance et de l’unité territoriale. »
Le haut commissariat a souligné qu’il s’agit de la 49e anniversaire de la Marche Verte triomphante, conçue par le génie du Roi unificateur, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, au cours de laquelle des milliers de volontaires de toutes les catégories de la société marocaine ont convergé, ce jour de 1975, vers les provinces sahariennes marocaines dans un ordre exceptionnel, pour les libérer du joug colonial espagnol, armés de leur foi et de manière pacifique. Cette démarche unique a révélé au monde entier la détermination des Marocains à recouvrer leurs droits légitimes.
La Marche Verte a ainsi atteint ses objectifs en abolissant les frontières artificielles entre les fils de la même patrie, munie du Livre Saint et guidée par l’esprit de paix et de dignité pour restaurer les droits usurpés et défendre l’intégrité de la nation. Cette marche historique a illustré la solidarité nationale incarnée par le génie du Roi Hassan II, ainsi que l’attachement de l’ensemble du peuple marocain, de toutes les régions, à l’achèvement de leur indépendance et à l’unité territoriale.
Le haut commissariat a également rappelé que le Maroc a consenti de lourds sacrifices pour affronter l’occupation étrangère qui a divisé le pays en plusieurs zones d’influence. À cet égard, le Trône et le peuple ont lutté ensemble dans un processus continu pour atteindre l’indépendance nationale et l’unité territoriale, objectif accompli avec le retour victorieux de du a Majesté le Roi Mohammed V en 1955, portant la bannière de la liberté et de la souveraineté.
Ce processus de libération s’est poursuivi sous le règne de feu Hassan II, avec la récupération de Sidi Ifni en 1969, jusqu’à la grande Marche Verte en 1975, qui a permis la récupération des provinces du Sud marocain, et a culminé avec la levée du drapeau marocain sur Laâyoune le 28 février 1976, marquant la fin de l’occupation étrangère.
Aujourd’hui, sous la direction du Roi Mohammed VI, le Maroc reste déterminé à défendre ses droits légitimes et sa souveraineté sur le Sahara marocain, tout en réaffirmant sa volonté de mettre fin au conflit régional artificiel.
Le haut commissariat a ajouté que « la famille de la résistance et de l’armée de libération, tout en célébrant cette épopée historique, renouvelle son engagement indéfectible pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc, face aux manœuvres des adversaires de l’unité nationale, et continue de se mobiliser aux côtés du Roi Mohammed VI pour défendre notre cause nationale. »
Pour célébrer cet événement avec fierté, Le haut commissariat organisera, mercredi, au Centre National de la Mémoire Historique de la Résistance et de la Libération à Rabat, un festival de discours et un colloque. Des anciens résistants seront honorés, perpétuant une tradition d’hommage à ces figures dévouées.
Enfin, des activités et cérémonies se tiendront dans tout le pays, supervisées par les délégations régionales, avec des conférences et des visites dans les espaces de mémoire historique, ouverts aux citoyens de toutes générations, pour renforcer les valeurs de patriotisme et d’engagement civique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page