Dans le cadre de son partenariat stratégique avec la Fondation Hamdan Bin Rashid Al Maktoum pour les sciences médicales et éducatives, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), en collaboration avec la société « MS Asia for Educational and Development Services », a lancé, jeudi 11 septembre 2025 à Phnom Penh, la deuxième phase de son projet régional “Immersion linguistique pour les apprenants de la langue arabe en Asie du Sud-Est”.
Ce programme se déroulera sur une période de deux mois.
La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs responsables et personnalités, dont M. Nos Sles, Secrétaire d’État chargé de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, M. Qamri Ibrahim, conseiller auprès du gouvernement cambodgien, ainsi que des représentants d’établissements et d’associations islamiques du Cambodge.
L’ICESCO était représentée par Dr Adham Hamawiya, expert au Centre de la langue arabe pour les non-arabophones.
Dans son intervention, Hamawiya a mis en avant les efforts de l’ICESCO en faveur de la promotion de la langue arabe à travers des projets et initiatives novateurs, soulignant que le programme d’immersion linguistique constitue un jalon essentiel de cette stratégie, inspirée des meilleures pratiques internationales.
À l’issue de la cérémonie, le Secrétaire d’État a salué le choix du Cambodge comme étape de ce projet et exprimé la volonté de son pays de renforcer la coopération avec l’ICESCO et ses partenaires dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture, dans une perspective de « tolérance et de coexistence ».