Notre histoireslider

Projection prochaine du film documentaire “L’indépendance de l’Algérie : une cause marocaine” au Festival national du cinéma de Tanger

Dans le cadre du Festival national du cinéma, qui a débuté vendredi 16 octobre 2025 à Tanger, la projection du film documentaire long métrage « L’indépendance de l’Algérie : une cause marocaine » est très attendue. Ce film met en lumière les liens historiques et la lutte commune qui ont uni les peuples marocain et algérien face à la colonisation française.
L’œuvre revient sur les principales étapes de ce combat partagé, à commencer par « l’occupation de l’Algérie en 1830 » et la décision de ses oulémas de « prêter allégeance au sultan marocain », puis la création de « l’Association des Étudiants Musulmans Nord-Africains à Paris », la « Commission de libération du Maghreb arabe au Caire », jusqu’à la formation de « l’Armée de libération du Maghreb arabe ».
Le film retrace également le rôle essentiel joué par le Maroc, après son indépendance, dans le soutien à la révolution algérienne. Ce soutien — royal, gouvernemental et populaire — s’est manifesté à travers des contributions « militaires, financières, sanitaires, médiatiques, diplomatiques et sportives », faisant du Maroc « une base arrière stratégique » pour les combattants algériens jusqu’à la libération du pays.
Réalisé par Hassan Bahraouti et écrit par Hamid Khabach, ce documentaire constitue un témoignage cinématographique précieux sur une page marquante de l’histoire commune entre le Maroc et l’Algérie, illustrant l’unité de destin et de lutte des deux peuples frères.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page