Maroc

Rencontre internationale Al Mouatamid Ibn Abbad

Des poètes et poétesses représentant 26 pays se sont donné rendez-vous, samedi 27 avril 2024 à l’espace Al Mouatamid Ibn Abbad à Aghmat, dans la province d’Al Haouz, à l’occasion de la 2 ème Rencontre internationale Al Mouatamid de poésie.

Cette manifestation culturelle de deux jours, initiée par la Maison de la Poésie de Marrakech, en coordination avec le Forum de la « Femme sahraouie, Développement et Démocratie » à Laâyoune, s’inscrit dans le cadre de l’évènement « Dialogue des cultures par les poètes des cinq continents », organisé dans les villes de Laâyoune, Safi, Tanger, Rabat et Marrakech.

Ce rendez-vous intervient aussi dans le cadre des efforts consentis par la Maison de la Poésie de Marrakech pour s’ouvrir à la poésie universelle et aux symboles du mouvement poétique mondial.

Ainsi, une séance intitulée « Le poète et son traducteur », a été organisée à cette occasion, avec à la clé des lectures poétiques présentées par des poètes venus d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie, du monde arabe et du Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, le poète Abdelhak Mifrani, directeur de la Maison de la poésie de Marrakech, a expliqué que cette édition se démarque par la participation de poètes représentant différentes expériences et sensibilités, venus des diverses régions du monde (Amérique latine, Asie et Europe), ajoutant que cette rencontre se veut une immersion dans les traditions et la géographie du Maroc et une invitation à la découverte de l’identité plurielle du Royaume.

Soulignant l’importance de la poésie et de ses valeurs appelant à l’amour et à la coexistence, à la lumière des multiples mutations que connaît le monde ces dernières années, M. Mifrani a relevé que le Maroc a toujours été un espace culturel par excellence et une terre de dialogue et de rencontre entre les différentes cultures, en abritant une série de conférences et d’événements visant la consécration des valeurs humaines universelles.

Pour sa part, le poète et écrivain omanais, Talib Al Maamari, a exprimé, dans une déclaration similaire, sa joie de prendre part à cette rencontre, soulignant que cette manifestation constitue une occasion de rencontre et d’échange entre les poètes dans un espace chargé d’histoire, et une opportunité pour les participants de découvrir l’histoire séculaire du Royaume et la richesse de son patrimoine littéraire et culturel.

Cet événement littéraire connaît la participation de poétesses et poètes représentant l’Uruguay, le Honduras, l’Azerbaïdjan, la Slovénie, la Bulgarie, la Suisse, le Kosovo, la Nouvelle-Zélande, la République dominicaine, les États-Unis, Chypre, l’Allemagne, la Corée, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, le Bangladesh, l’Argentine, la Chine, l’Espagne, le Vietnam, le Sultanat d’Oman, le Koweït et le Maroc.

Le programme de cette manifestation prévoit des soirées poétiques dans toutes les langues, et un forum sur le thème « L’exil du poète…la résidence dans le poème », avec au menu des témoignages et interventions de plusieurs poètes et chercheurs étrangers ainsi que de poètes marocains représentant différentes générations.

Source: MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page