ActualitésDialoguesslider

Coup d’envoi du 17ème festival de Fès de la Culture Soufie et des Sagesses du Monde

La 17ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie et des Sagesses du Monde a débuté, samedi 18 octobre 2025 en fin d’après-midi sous le thème “Vivre poétiquement, art et spiritualité”.
Ouvrant cette évènement artistique et spirituel, Placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, le président du Festival, Faouzi Skali a souligné que cette manifestation, à la fois profondément marocaine et universelle, cherche à faire émerger à partir de Fès une âme poétique et spirituelle qui s’exprime de fait dans plusieurs cultures et civilisations.
“Comme une image inversée de la dystopie du monde actuel ces rencontres de Fès nous rappellent que toute crise véritable est d’abord une crise de sens”, a-t-il estimé, ajoutant que le festival ne prétend pas apporter des réponses, “mais pendant une dizaine de jour Fès peut devenir, et devient de fait, l’espace expérimental, où cette immersion poétique devient possible”.
A l’instar des éditions précédentes, a noté Skalli, le Festival “rendra hommage au patrimoine spirituel marocain à travers ses ṭuruq, véritables écoles des cheminements de l’âme”, ajoutant que “leurs chants, leurs danses, leurs poésies font du soufisme une culture spirituelle vivante où l’art musical et les chants poétiques deviennent prière en mouvement et lieu de communion”.
Et de noter que les conférences prévues dans le cadre de festival constituent “un véritable forum des consciences”, en ce sens qu’elles ouvriront un dialogue autour d’une question centrale à savoir “comment vivre poétiquement dans un monde en mutation, voire parfois en dislocation ?”
Auparavant, l’artiste albanais Enris Qinami, passionné par les traditions de la mystique et des arts de l’Islam, a donné en compagnie de la Sénégalaise Senny Camara, le ton avec une prestation sublime ayant mené, à travers sa poésie d’inspiration soufie, aux influences Méditerranéennes et d’Asie centrale, l’assistance, dont Marocains et des touristes, dans un voyage musical aux teintes persanes, ottomanes et arabes.
Par la suite l’écrivain américain Michael Barry a inauguré le cycle de conférence scientifiques en animant une rencontre intitulée “trois mystiques dans le miroir de l’âme : abû-Hamid Al Ghazali, Nizami Et Rumi”. Cette conférence a été l’occasion de célébrer le dialogue entre pensée, poésie et quête spirituelle à travers le “miroir de l’âme”.
Le conférencier a abordé ce sujet soufi et universel à savoir l’âme du miroir, “une représentation du cœur et de la capacité de l’être humain à réfléchir”.
Initiée par l’Association du Festival de Fès de la Culture Soufie, cette 17ème édition vise à faire découvrir, ou redécouvrir, au public marocain la richesse artistique, intellectuelle et spirituelle du soufisme, tout en offrant un espace de dialogue et de rencontre entre les traditions du monde.

Source: MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page